White_menu_arrow

Please signup or login to continue.

Émilie Chabot

 

Overview

Biography

Émilie Chabot a toujours été attirée par les arts et la culture. Après avoir pratiqué le théâtre amateur à l'adolescence, elle s'inscrit, en 2000, au programme d’études cinématographiques de l'Université de Montréal. Elle effectue ensuite ses premières expériences professionnelles comme coordonnatrice de production, assistante à la réalisation, puis comme cofondatrice et administratrice d’une compagnie de production vidéo. Elle réalise également le court métrage Histoire de Patelin, qui se mérite le 1er prix du Concours Jeunes cinéastes 2003.

En 2005, elle poursuit sa formation universitaire à l'UQAM en communication et agit à titre de coordonnatrice d’événements et d’animatrice de ciné-rencontres. En 2006, elle fait ensuite son entrée à HEC Montréal au programme de gestion des organismes culturels et décroche parallèlement un emploi au secteur de la promotion chez Les Éditions du Boréal. En 2009, elle est recrutée à titre d’adjointe/coordonnatrice au financement et développement des partenariats pour les organismes Wapikoni mobile et La Maison des cultures nomades. Elle participe alors à la rédaction et au suivi d'une cinquantaine de demandes d'aides financières destinées aux bailleurs de fonds publics et privés. Elle acquière ainsi un savoir-faire important en ce qui a trait à la recherche de financement dans le secteur culturel. 

Émilie offre maintenant ses services à titre de conseillère auprès des artistes, organismes et entreprises culturelles en matière de recherche de fonds. Elle les accompagne dans la préparation de demandes de bourses, subventions, dons ou commandites pour leurs différents projets.

Work experiences

  • Adjointe aux producteurs / Coordonnatrice de production et de post-production

    With Productions Totam from July 2009 to June 2010 in Montréal, Quebec, Canada.
  • Adjointe à la promotion

    With Éditions du Boréal from June 2006 to January 2008.
  • Coordonnatrice

    With Côte-des-neiges en fête from May 2005 to September 2005.
  • Technicienne de la production et de la diffusion

    With Télévision communautaire de l'Érable from November 2002 to June 2003.
  • Assistante à la coordination

    With Festival Juste pour rire from May 2004 to July 2004.
  • Conseillère - subventions, dons et commandites pour le secteur culturel Current

    With Services Émilie Chabot from May 2011 to present.
    -Conseils sur les programmes de bourses ou subventions disponibles pour les artistes, OBNL et entreprises culturelles selon la discipline artistique pratiquée, l’expérience et l’âge du demandeur; - Conseils en recherche de financement privé pour les OBNL et entreprises culturelles (fondations, entreprises, dons et commandites); - Formation sur la préparation d’une demande de bourse pour les artistes de tous âges et de toutes disciplines; - Accompagnement pour la préparation et la rédaction de demandes de bourses, subventions, dons ou commandites pour les artistes de toutes disciplines et de tous âges, pour les OBNL et les entreprises culturelles;
  • Adjointe/coordonnatrice au financement et développement des partenariats

    With Wapikoni mobile from April 2009 to December 2010.
  • Adjointe/coordonnatrice au financement et développement des partenariats

    With La Maison des cultures nomades from April 2009 to December 2010.
  • Animatrice pigiste de ciné-débats et ciné-rencontres Current

    With ONF, Institut du Nouveau Monde.

Skillset

Spoken languages
français, anglais
Written languages
français, anglais
Education/Training
ASP Lancement d'une entreprise
D.E.S.S. Gestion d'organismes culturels
Bac en cinéma et communication