White_menu_arrow

Please signup or login to continue.

Guillaume Lavoie

 

Overview

Biography

Je suis réalisateur, caméraman, photographe, monteur audio-visuel et aussi gardien de sécurité.

Il débute sa carrière cinématographique suite à sa rencontre avec la cinéaste Manon Barbeau qui œuvre dans le domaine du documentaire depuis plus de 25 ans. En 2004, cette magnifique femme d’action met sur pied, un projet de formation vidéo mobile. Cette caravane a comme mission de permettre aux jeunes de la rue d’exprimer leurs idées par le biais du septième art. Cette première expérience lui apprend les différents métiers du cinéma et lui fait découvrir sa passion. Vidéo Paradiso lui permet de réaliser cinq courts-métrages: un documentaire, trois fictions et un vidéo-clip.

En 2005, il rencontre le cinéaste de films d’horreur Olivier A. Dubois. Celui-ci met sur pied le Projet Cinéma, un programme de formation du Centre Jacques-Cartier. Cette formation se compose d’ateliers techniques complets donnés par des professionnels du milieu. Ce cours lui permet de réaliser, en groupe, deux courts-métrages: un documentaire et une fiction.

En raison d’un besoin constant de créer, il se dirige vers le regroupement de cinéastes Kino qui permet à tout cinéaste de faire la projection de ses films. Kino lui donne une vitrine intéressante sur le monde, mais surtout le propulse en plein cœur du milieu cinématographique de Québec. Cette expérience lui permet de créer cinq courts-métrages de fiction.

Son parcours avec la Maison Dauphine lui fait explorer le domaine de la vidéo corporative. Il réalise alors à contrat un court-métrage documentaire.

Au cours de ses expériences de création cinématographique, il peaufine son style et découvre un intérêt marqué pour la fiction. À sa manière, il développe des films qui ont le même but et la même fonction que le documentaire sauf qu’ils reproduisent la réalité de façon poétique, adoucissant ainsi la morale. Ce style lui permet d’exprimer le plus librement possible la réalité avec une touche de fiction pour pousser l’imagination et le questionnement sur les enjeux qui nous entourent tout en laissant parler d’elle-même la beauté de l’image.

Work experiences

  • Bénévole Current

    With Festival vidéaste recherché.e in Quebec, Quebec, Canada.
    À l'accueil et à la Billetterie de la salle Multi de Méduse<br>http://videaste.labandevideo.com/iiix/home/
  • Gardien de sécurité Current

    With Le collège Mérici from July 2009 to present in Quebec, Quebec, Canada.
    http://www.college-merici.qc.ca/
  • Réalisateur Current

    With Peut être vous ? in Quebec, Quebec, Canada.
    Je suis réalisateur, caméraman, photographe et monteur audio-visuel (glavoie.prod@gmail.com)
  • Aide déménageur

    With Monette Express from June 2009 to July 2009 in Quebec, Quebec, Canada.
    http://www.monetteexpress.com/
  • Bénévole Current

    With Festival de cinéma des 3 Amériques in Quebec, Quebec, Canada.
    À l'accueil et à la Billetterie de la salle Multi de Méduse<br>
  • Gardien de sécurité Current

    With Les Grands Feux Loto-Québec in Quebec, Quebec, Canada.
    http://www.lesgrandsfeux.com/fr/

Skillset

Education/Training
Centre Louis-Jolliet, Class of 2008