White_menu_arrow

Please signup or login to continue.

jean-luc lavigne

 

Overview

Biography


1 : Décrivez vos réalisations récentes, ainsi que votre contribution au dynamisme de votre discipline ou de la culture de la région;

2 : Décrivez la diffusion, le rayonnement qu’ont connu vos réalisations récentes;


Mon année 2010 a débuté avec le concours « Ma première Place des Arts » où comme interprète, je me suis taillé une place parmi les quatre finalistes. La grande finale fut animée par Louise Forestier et diffusée au canal Vox, tout comme l’ensemble du concours ainsi qu’un reportage portant sur les finalistes.

Au cours de l’année, j’ai pris part à des ateliers de perfectionnement sur la technique vocale et l’interprétation avec Sylvie Cobo, une chanteuse reconnue dans la francophonie, ainsi qu’avec Claude Vallières, membre du groupe vocal La Bande Magnétik et professeur à l’école internationale de la chanson de Granby. Ces activités de perfectionnement professionnel ont été réalisées dans le but de me présenter sur la scène du Studio-théâtre de la Place des Arts accompagné de musiciens professionnels du milieu culturel montréalais. C’est d’ailleurs ce spectacle qui m’a valu une place sur la scène de la cinquième salle de la Place des Arts.

Cette nouvelle avenue comme interprète professionnel me donne présentement l’opportunité de collaborer avec le réputé parolier Manuel Brault, ancien membre du groupe Brault et Fréchette. Nous travaillons en ce moment à la recherche de chansons et de textes de son répertoire qui pourraient s’ajouter à mon propre répertoire. J’ai également présenté, dans le cadre des auditions du concours international de la chanson de Granby, une chanson de Jean Massé, talentueux parolier et auteur-compositeur de la région de Victoriaville.

Depuis l’édition 2008 du concours « Victoriaville en chansons », où je me suis distingué à titre de lauréat dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, j’ai travaillé en collaboration avec la directrice artistique Roxane Genest sur différents projets. Je pense notamment au récent colloque Les Arts et la Ville, où je fus sur scène avec les auteurs-compositeurs-interprètes Julie Morin et Jean Massé. Le spectacle conçu pour cette occasion sera présenté de nouveau le 17 juin dans le cadre du Festival Émergence de Victoriaville ainsi que lors du spectacle bénéfice pour la Maison Raymond-Roy (membre du réseau québécois des auberges du cœur).

En 2008, je faisais d’ailleurs partie des auteurs-compositeurs choisis pour participer à Émergence 4, un projet d’enregistrement collectif où l’humain est résolument placé à l’avant-plan. Cette aventure audacieuse était orchestrée par Québec Ixthus, en partenariat avec les Productions du Clan Destin et le Centre Emmaüs de Victoriaville. Cette production a vu naître deux de mes compositions, soit Le puits et l’oiseau de la chanson.

Il est à noter que les Disques Nomade manifestent toujours de l’intérêt pour la production de mon album. Intimement liés aux Productions du Clan Destin, ils ont pour objectifs de promouvoir les artistes de la scène musicale québécoise et de mettre en marché leurs créations.

Skillset

Represented by
de la corporation de gestion des rivieres sur la nicolet à Notre-dame de HAM au centre du Quebec.
Spoken languages
français
Written languages
français
Education/Training
publique.
Inspirations
notre environnement.