White_menu_arrow

Please signup or login to continue.

Jean-Marie Reynier

 

Overview

Biography

Jean-Marie Reynier (Marseille 1983, vit et travaille à Essertines sur Rolle) est artiste et curateur. Membre I.C.O.M. (International Council of Museums, UNESCO) Formé entre la taille-douce et la sociologie des médias il finit sa thèse sur Paris Hilton et la modernité liquide à l’université de Genève dans le cadre du C.C.C. (programme d’études Critical, Curatorial, Cybermedia). Il est curateur indépendant pour plusieurs espaces et galeries en Suisse et directeur des « I Sotterranei dell’Arte » à Bellinzona. Consultant et curateur pour les éditions Notari de Geneve il a entre autres inventé la collection « Qu’Art est » en publiant J. Chessex, M. Müller, J. Roman, L. Carroll… Il a collaboré à des projets internationaux avec le F.R.A.C. Auvergne, la Shedhalle de Zurich, le Centre Culturel Suisse de Rome et il collabore régulièrement avec la revue d’art contemporain Daté. Comme artiste, suite à nombreuses expositions en solo il collabore maintenant exclusivement avec sa compagne Andréanne Oberson avec qui il à fondé le collectif indigène qui expose régulièrement en Suisse et en Europe. Il assure mener une vie exemplaire.

Work experiences

  • Director Current

    With I Sotterranei dell'Arte from January 2010 to present in Monte Carasso-Sementina, Ticino, Switzerland.
    Curateur et Directeur
  • Fondateur Current

    With collectif indigène (Andréanne Oberson & Jean-Marie Reynier) from August 2008 to present in Essertines-sur-Rolle, Switzerland.
    indigène est en biologie un adjectif qui qualifie une espèce endémique par laquelle l'évolution s'est faite dans le lieu dont il est question ; dans ce cas indigène est un collectif hétéroclite qui évolue sans prétention dans son espace natif ; le collectif est formé par Andréanne Oberson et Jean-Marie Reynier: deux artistes - mais aussi enseignants et curateurs - qui ne peuvent s'empêcher de partager le signe d'une ligne, le point d'un mot, le blanc d'un verre, le contenu et son vide contenant ainsi qu'essayer de déterminer combien d'espace une œuvre peut soustraire au lieu dans laquelle elle sera plongée, tout en sachant que le travail artistique va rester allogène et le lieu - sans solution de continuité - indigène.
  • editing curator Current

    With Editions Notari from June 2008 to present in Geneva, Switzerland.
    http://www.editionsnotari.ch/
  • Taille-Doucier, Buriniste, Graveur

    With Atelier de taille douce de Saint-Prex from January 2002 to September 2005 in Saint-Prex, Switzerland.
  • Collaborateur Current

    With daté.es in Geneva, Switzerland.
    rédaction mensuelle d'articles de critique http://daté.es