White_menu_arrow

Please signup or login to continue.

Nathalie Clouâtre

 

Overview

Biography

J'explore la recherche de transparence, la juxtaposition de plusieurs couches de différents matériaux, en général deux à trois épaisseurs de matière collées l’une sur l’autre, tout en me permettant de voir partiellement le motif du fond.
Je travaille mes tableaux sur des tissus de récupérations, des bouts de vieux vêtements.
Ma recherche, m'a amené à changer de support. Mon «dada» étant la recherche de transparence, je travaille maintenant sur du verre.
Je crée des éclairages.
Mes lampes crées une douce ambiance coloré à tous vos décors. je suis très enthousiasme par cette nouvelle recherche, parce que je travaille avec la lumière.
Mes thèmes de prédilections prennent naissance au fil des événements de ma propre vie, et de celles de mes proches. Mes oeuvres parlent du désir charnel que vivent des personnages l'un avec l'autre. La souffrance, la décrépitude du corps humain, et la mort sont aussi représentés dans mon travail.
En ce qui concerne les Éclairages, il va s'en dire que les thèmes imagé sont plus léger parce qu'ils sont destiné à tout sortes de décor.
Je préfère l’acrylique parce que le temps de séchage est rapide, ce qui me permet de coller plusieurs couches dans un temps relativement court. J’utilise des matériaux qui sont de différentes provenances ; rubans de tissus (organza), fleurs et feuilles séchés, papiers de tout sorte (chinois, de soie, de coton), plumes, boutons, et fils pour ne nommer que ceux là.
Je travaille avec des transferts d’images et de textes en noir et blanc, j’amalgame tous ces trésors selon mon inspiration, et selon le thème choisit.
Chaque tableau est fait individuellement, il a une entité propre. Il est une œuvre en lui-même et peut être regardé comme ceci, en même temps lorsque tous les tableaux d’une même série sont mis l’un avec l’autre, elle nous offre un autre ensemble et devient une autre œuvre en soi .
Pour la part des Éclairages, chaque lampe est une pièce unique, certaine d'entre elles ont le même thème, mais travaillée de façon différente.
Une partie importante de mon travail est liée aux mots, aux fragments de textes trouvés ça et là, au fil de mes lectures, j’aime beaucoup m’inspirer de littérature étrangère qu’elle soit marocaine, indienne, cubaine ou chinoise, etc.
Ces influences, ces parfums d’ailleurs apportent des couleurs, des suggestions, des émotions différentes à mes oeuvres.

Ici les mots ouvrent, éveillent des unions que les oeuvres déjà suggèrent, des brides de texte ainsi que les mots nous envoient dans un univers poétique.
Des mots qui appellent l’émotion.