White_menu_arrow

Please signup or login to continue.

Sonia Legault

 

Overview

Cropped_969970_618815034803371_1778301518_n

Biography

Avec plus de dix ans d'expérience, Sonia Legault s'est fait remarquée dans de nombreux événements au Québec ainsi qu'à l'étranger. Maîtresse dans l'art de ''jouer avec le feu'', elle est reconnue pour son niveau de sécurité accru, sa présence de scène et ses performances originales et théâtrales. Elle fait partie de plusieurs troupes bien connues dans le milieu: Carnaval Abraxas, Pirate Cirkus, SelkieS Darkfusion et Pyro del'Arte. 


Elle a découvert la manipulation de chaînes enflammées en 2003, alors que son chemin avait croisé celui de saltimbanques. Elle s'est laissée inspirée par leur art, leur mode de vie, leur liberté de voyager, de vivre et d'être et depuis, elle se passionne pour l'art du feu. Ses années d'expérience et de pratique l'ont amenée à rencontrer d'autres artistes de cirque qui lui ont fait découvrir de nouvelles disciplines. C'est en 2005, qu'elle apprend à cracher le feu avec Aïcha Sévigny, avec qui elle forme un duo de charmeuses de feu et créa la troupe Carnaval Abraxas. 

Sonia a enseigné l'initiation des arts du cirque à l'école de Cirque de Verdun et au fil de ses rencontres, elle a aussi été amenée à voyager à deux reprises au Pérou, avec le soutien financier de L'OJIQ, pour faire du cirque social avec des jeunes de milieux défavorisés dans le cadre du festival des arts de rue FITECA. Sa passion pour le feu l'a amené à participer à de nombreux événements d'envergure et a collaborer à divers tournages, shooting photos et vidéos clip. 

Influencée par la danse tribale et fusion avec les SelkieS Darkfusion, elle se découvre une autre passion pour la danse et la fusion des styles. C'est avec Sarah Vincent, fondatrice et professeur à l'Académie Flamenca de Montréal et l'Académie de Flamenco des Laurentides qu'elle a appris le flamenco, un art qui l'inspire énormément et l'amène à développer son propre style dans l'art de la manipulation d'objets enflammés. 


Sonia a remporté à trois reprises la troisième place au concours Les Maîtres du Feu, le plus grand rassemblement de performeurs de feu au Canada. Elle se fait remarquer d'abord en solo, en 2011 puis, en 2012, elle est accompagnée de Yannie Paradis au chant opéra et de Lynda Lavoie à l'accordéon. En 2013, c'est avec la troupe SelkieS et la collaboration de danseurs qu'elle est récompensée pour le numéro Hellshimmy. Une mise en scene théatrale, des effets spéciaux à couper le souffle et de la projection vidéo, un numéro complet digne des grandes scènes.
_______________________

La Dame de feu vous charmera de ses prouesses réalisées avec grâce, contrôle et légèreté. Telle une magicienne, elle vous transportera dans un monde mystérieux où différentes thématiques sont possibles. Que ce soit pour une performance de feu, de manipulation d'accessoires lumineux ou pour incarner un personnage en échasse, n'hésitez pas à faire appel à cette artiste professionnelle qui saura s'adapter à différents styles, de médiéval au burlesque, tant glamour que clownesque!